Niankoro Yeah Samaké est né le 27 février 1969 à Ouelessebougou, Mali, Afrique de l’Ouest des parents de Tiecourafing Samaké et Sanamba Doumbia. YeahSamake vient d’une lignée très historique. Son arrière grand-père,il y a cinq générations, a été le fondateur de Ouelessebougou et son propre père a été le premier musulman dans sa lignée familiale.
Comme toute autre famille dans son village, il a grandi dans des circonstances modestes. Cependant son père, étant un visionnaire, a décidé que Yeah et ses dix-sept frères et sœurs (de trois femmes différentes) fréquenteraient tous au moins jusqu’à l’école secondaire. A cette époque, on n’avait presque pas entendu cela, car les enfants étaient utilisés comme aides dans les champs et les ménages. Illettré lui-même, Tiecourafing a été réprimandé par ses pairs pour cette décision, mais il est resté inflexible et dit: «Ma famille va souffrir de la faim, mais mes enfants ne connaîtront jamais les ténèbres de l’analphabétisme». Il se passait plusieurs nuits où les enfants Samaké avaient faim. Ces nuits-là, Samaké se souvient encore de sa mère attacher les estomacs de ses frères et sœurs avec un foulard afin que la douleur de la faim ne les empêche de dormir. Après le second cycle, il n’y avait pas de lycée à Ouelessebougou, alors Yeah a quitté son village pour la ville de Bamako, à 80 km. Là-bas, il a fréquenté l’école secondaire et a obtenu son diplôme. Il a ensuite étudié et a obtenu sa Maîtrise en enseignement de l’anglais comme seconde langue à l’Ecole Normale Supérieure (ENSup) Bamako. Avec ce diplôme, Yeah a ressenti le besoin de servir son peuple. Il est revenu à Ouelessebougou pour enseigner. Pourtant à cette époque, le gouvernement était incapable de payer ses enseignants et ainsi Yeah se lança dans le bénévolat de l’enseignement des enfants à l’école.
Yeah a été parrainé par la famille Winston pour venir aux États-Unis, où il a décidé de poursuivre ses études. Son désir de servir ses compatriotes maliens l’a conduit à obtenir un diplôme en politique publique à l’Université de Brigham Young en 2000.
Au cours de son programme, en tant que stagiaire à l’ONU, Yeah a eu l’occasion de faire des propositions politiques sur le renforcement de la famille et il a également mené des recherches sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des enfants. Le programme d’études supérieures n’a pas été facile, mais avec beaucoup de travail et de détermination en Juin2004, Yeah a obtenu sa Maîtrise en politique publique. Ce nouveau diplôme l’aiderait à réaliser les aspirations politiques qu’il avait nourriesdepuis si longtemps.
En 2003, Yeah a rencontré sa femme, Marissa Coutinho, originaire de l’Inde, à l’Université Brigham Young, où elle poursuivait également un Bachelor en Systèmes d’information. Quand Yeah disait à Marissa qu’un jour qu’il briguerait la présidence du Mali, elle pensait qu’il plaisantait. Ils se sont mariés à Orem, Utah le 14 Août 2004.
POSTE POLITIQUE
En 2009, les ambitions politiques de Yeah ont pris le dessus. Sa commune de Ouelessebougou cherchait à élire un nouveau maire. Yeah s’est présenté et a remporté avec 86% des suffrages exprimés à Ouelessebougou. Il est devenu maire d’une commune de plus de 44 villages différents avec une population de plus 65.000. Yeah a mis l’accent sur la lutte contre la corruption et l’amélioration de la transparence dans la gouvernance en tant que maire. Il a prouvé que sa ville natale n’était pas condamnée à la pauvreté.
Au cours des six années passées(2009 à 2015) à la tête de la mairie, les changements suivants ont été constatés à Ouelessebougou sous le leadership de Yeah :
- Augmentation du taux de recouvrement des impôts de 10% à 68% (Plus d’impôt perçu égale à plus d’argent gagné pour dépenser dans les besoins de la commune). L’intégrité de Yeah est connue à travers la commune et le peuple a vu que l’argent des contribuables a été utilisé au profit de la commune.
- Construction d’un nouvel hôpital. Cet hôpital abrite une pharmacie, une clinique d’ophtalmologie et des services de soins pour femmes et enfants. Il est le plus grand hôpital de son genre dans la région.
- Le premier lycée public officiel à Ouelessebougou a été achevé en Décembre 2011.
- Construction d’un champ de panneau solaire en décembre 2009, qui fournit aujourd’hui une autre source d’énergie propre pour le peuple de Ouelessebougou.
- En Décembre 2011, Yeah a coordonné avec la Ligue des villes de Utah (UCLT) la visite de plusieurs maires du Mali à Utah afin qu’ils puissent apprendre des meilleures pratiques de gouvernance.
En 2011, Yeah a également été élu Vice-président de la Ligue des maires. Il y a 703 différentes communes dans la ligue. Ce rôle a donné l’occasion à Yeah de mieux comprendre les préoccupations de ses collègues maires et comment les aider à améliorer individuellement leurs communes.
En 2011, enjumelant son travail de père d’un garçon de cinq ans et d’une fille de trois ans, du maire d’une commune de 44 villages, et Directeur Exécutif de Mali Rising Foundation, Yeah a décidé de se lancer à la course de la présidence du Mali. En Juin 2011, Yeah, sa femme Marissa et leurs deux enfants ont décidé de rentrer au Mali pour rendre ce rêve une réalité.
Yeah a créé son propre parti «Parti pour l’Action Civique et Patriotique (PACP). Le parti a fait appel à la jeunesse et la classe moyenne du Mali, promettant que de grandes choses peuvent se produire au Mali si tous les Maliens décident de travailler ensemble. La charte du PACP met l’accent sur les valeurs suivantes:
- Patriotisme
- Citoyenneté
- Décentralisation
- Liberté
- Démocratie
- Droits de l’homme
- Bonne gouvernance
Yeah compte décentraliser le pouvoir détenu par le gouvernement central afin de permettre aux autorités locales d’avoir plus de pouvoir sur leurs zones. En rendant les zones locales responsables de leur population, Yeah prévoit d’introduire un nouveau modèle de responsabilité et de transparence. Yeah compte donner au peuple malien le changement qui peut amener la prochaine génération loin et tirer le Mali de son rang de deuxième pays le plus pauvre au monde.
Yeah a une forte conviction que la corruption si présente dans les pays pauvres tel que le Mali, n’est pas causée par la cupidité, mais plutôt par le manque d’opportunité et le besoin de soutenir les familles. En améliorant l’éducation et en donnant des opportunités d’emploi, il devient facile pour les gens de soutenir leurs familles.
Les élections étaient censées se tenir en Avril 2012. Cependant, un mois avant l’élection présidentielle, uncoup d’Etat contre le Président a bousculé les élections et l’ordre démocratique. Le pays était politiquement et économiquement dans la tourmente. Pendant que le pays s’organisait à sortir du gouffre, Yeah a offert ses services au Premier Ministre temporaire, Cheick Modibo Diarra. Comme un envoyé spécial, Yeah a organisé des rencontres avec les dirigeants mondiaux et les principaux représentants étrangers de la France, le Bahreïn, les États-Unis d’Amérique, le Nigeria et le Burkina Faso pour apporter la lumière à la situation actuelle au Mali. En 2013, les élections ont été organisées et Yeah a commencé à nouveau sa campagne.
Yeah est rentré dans la course difficile contre 23 autres candidats des partis politiques pour le poste de Président. Il n’a pas remporté les élections le 28 Juillet 2013, mais il a bénéficié de beaucoup de reconnaissance et de visibilité sur la scène politique ce qui va lui permettre de mieux se préparer pour cette élection présidentielle à venir.
TRAVAIL HUMANITAIRE
Fraîchement diplômé, Yeah a été embauché comme Directeur Exécutif à la Fondation Daily Dose, qui est devenu plus tard laFondation Mali Rising(MRF). En travaillant directement avec les dirigeants des communautés rurales et le ministère de l’Éducation, Yeah a pu construire des écoles dans les communautés rurales qui n’avaient pas desecond cycle. Sous sonleadership et grâce à ses efforts de recherche de financement, le Mali Rising a construit dix-sept seconds cycles servant plus de 30.600 élèves dans les communautés rurales.
En Février 2013, Yeah a créé sa fondation Empower Mali (EM), une fondation 501c3 établie à Sandy, Utah. L’un de ses objectifs est de favoriser l’accessibilité de l’éducation, des soins de santé, d’eau potable, d’énergie propre et des opportunités de formation en leadership pour les enfants aumilieu rural Mali. Empower Mali concentre ses efforts sur les zones rurales avec ses défis inhérents, y compris l’extrême pauvreté, les ressources limitées, la faiblesse des infrastructures et l’accès limité aux écoles. Grâce à Empower Mali, Yeah Samaké a facilité:
- La construction de quatre(4) autres seconds cycles ;
- La construction des logements pour deux (2) enseignants ;
- La fourniture de quatre (4) tracteurs dans le cadre du programme de sécurité alimentaire ;
- L’organisation du sommet Mali-Etats-Unis pour plus de 15 dirigeants maliens;
- L’introduction des tablettes dans les seconds cycles ;
- Le sponsoring du programme tutorat pour 16 écoles;
- L’installation du premier air de jeux électriques pour enfants.
L’éducation est restée un secteur très cher à Yeah Samaké et la leçon que son père lui a enseignée depuis des années maintenant profite à de nombreux enfants et continue à leur profiter encore plus carla construction des écoles supplémentaires devrait avoir lieu l’année prochaine. En outre, Yeah a facilité la mobilisation de nombreux groupes de médecins et dentistes qui ont fait beaucoup de bien pour Ouelessebougou et environnants.
DIPLOMATIE
En mai 2015, Samaké a été nommé l’Ambassadeur du Mali par le Président du Mali, S.E.M Ibrahim Boubacar Keita, pour servir 10 pays: Inde, République Démocratique Fédérale du Népal, République Socialiste Démocratique du Sri Lanka, République Populaire du Bangladesh, Républiquedu Bhoutan, Royaume de Malaisie, République de Singapour, République d’Indonésie, Brunei et Royaume de Thaïlande. Depuis sa nomination, l’Ambassadeur Samaké a:
- Facilité plusieurs visites officielles de haut niveau entre le Mali et l’Inde, y compris le vice-président ;
- Ouvert les portes pour les affaires et les investissements entre ces pays et le Mali ;
- Dirigé plusieurs délégations d’entrepreneurs au Mali pour créer des opportunités d’investissement.
- L'octroi du gouvernement indien au gouvernement malien;
- L'un don de 500 000 dollars américains pour la restauration des manuscrits de Tombouctou;
- L'achat de véhicules, des ambulances, des équipements TIC;
- L'octroi d'une centaine de bourses d'études et de formation aux étudiants maliens;
- Une ligne de crédit de 100 millions de dollars;
- L'exemption de visa entre le Mali et l'Indonésie;
- Des bourses de formation pour des militaires maliens au Bangladesh;
- La signature de plusieurs accords commerciaux entre l'Inde et le Mali dans les domaines du commerce, l'agriculture, l'énergie, etc.
En 2016, grâce aux efforts de l’Ambassadeur Samaké, le Vice-président de l’Inde, S.E.M Hamid Ansari a visité le Mali, une première visite de haut niveau de son genre. Grâce à ces visites, l’Inde a renforcé son engagement au Mali pour mettre fin au terrorisme et a également contribué à hauteur de 500.000 USD pour la préservationdes manuscrits de Tombouctou.
Il continue de servir le Mali à travers son rôle d’ambassadeur en renforçant les relations gouvernementales entre le Mali et les pays de sa juridiction, en créant des opportunités d’études pour de nombreux étudiants du Mali en Inde et dans les pays environnants d’Asie du Sud-Est où il se sert de son poste d’ambassadeur pour sensibiliser des hommes d’affaires sur les nombreuses opportunités d’investissements disponibles au Mali.
Le 22 janvier 2018, l'ambassadeur Yeah Samake a quitté son poste d'ambassadeur pour retourner au Mali où il participera aux élections présidentielles de 2018.